Etat des lieux de l’accessibilité – 120 sites visités

Avertissement

Attention, les chiffres que vous allez voir peuvent provoquer un grand sentiment d’incompréhension, surtout quand on connait les avantages d’un site accessible.

Nous avons mené une étude pour avoir une idée de la prise en compte de l’accessibilité numérique dans différents services de communications au public en ligne.

Cette étude a été menée sur 120 sites internet, nous avons sélectionné les plus grandes entreprises dans différents secteurs tels que la grande distribution alimentaire, les articles de jardins et de bricolage, les articles de sport, du e-commerce, de l’univers de la maison et autour de la personne comme le prêt à porter, las produits de beauté ou les produits pharmaceutiques.

Nous avons également étudié l’ensemble des sites internet d’une métropole de 95 communes que nous publierons dans un autre article, car ces problématiques ont un impact plus important sur les démarches administratives en ligne.

Nous souhaitions que notre étude porte sur les besoins des utilisateurs surtout dans cette période de crise sanitaire provoquée par la COVID-19 qui a rendu internet indispensable où les démarches en ligne sont privilégiées.

Malheureusement, si vous êtes en situation de handicap, vous allez souvent vous retrouver dans une impasse, avec l’impossibilité d’effectuer vos achats en ligne, faire une demande auprès de votre mairie ou communiquer avec votre équipe en télétravail.

Les obstacles sont nombreux et peu de sites en ont vraiment conscience.

Pour être honnête, même si la loi oblige beaucoup de sites internet à être accessible à toutes et à tous, on ne s’attendait pas à un taux élevé de sites accessibles ou du moins avec des démarches concrètes, des plans d’actions établis, de la sensibilisation sur l’inaccessibilité…

 

Des chiffres qui parlent d’eux mêmes

L’étude a été menée sur 9 catégories :

Autour de la personne :

0 site sur 29 sites, la plus mauvaise note.

Sur les 29 sites visités, aucuns n’ont publiés leur déclaration d’accessibilité. La navigation est difficile avec un lecteur d’écran et une navigation au clavier parfois impossible.

C’est pourtant la catégorie la plus importante, celle qui regroupe les sites de prêt-à-porter, de produits de beauté, de produit pharmaceutiques… un marché énorme.

Avec le concept de Click & Collect et l’augmentation des ventes en ligne, ces sites non accessibles ne permettent pas aux personnes en situation de handicap de profiter de leurs produits et services.

Disons-le clairement, les sites qui rendront leurs services en ligne accessible vont se démarquer des autres mais vont surtout prendre une sacrée longueur d’avance en augmentant la qualité de leur site et booster leurs ventes.

Grande distribution alimentaire

1 site sur 25 a publié sa déclaration d’accessibilité.

Les sites de grandes distributions alimentaire sont nombreux, ils sont essentiels et même vitaux. Certains vont penser que ces sites ne sont pas très important  parce que tout le monde fait ses courses aux magasins, mais c’est faux.

En réalité, ce sont les personnes en situation de handicap qui ont le plus besoins de ces sites.

Pourquoi ?

Parce que les déficients visuels ont plus d’informations sur les produits en ligne qu’en magasin, un déficient visuel ne pourra pas lire la description d’un produit s’il n’a pas d’aide technique pour le faire. Une personne à mobilité réduite aura beaucoup plus de facilité à faire ses courses en ligne qu’en se déplaçant, si c’est possible, sans même parler des personnes âgées.

Sur les 25 sites visités, la navigation est difficile avec un lecteur d’écran et la navigation au clavier est problématique.

Assurance et santé

7 sur 19, la meilleure note.

Sur 19 sites visités, 7 sites ont entrepris des actions concrètes pour rendre leurs services en ligne accessibles à toutes et à tous en publiant leurs déclarations d’accessibilité et leurs plans d’actions.

La majorité des groupes d’assurances sont attentifs à l’accessibilité numérique de leurs supports digitaux comme le reste de leurs produits et services, certains préparent le label AccessiWeb, autant dire qu’ils sont bien avancés sur leurs plans d’actions.

Bricolage et jardinage

0 site sur 13, très mauvaise note.

Sur les 13 sites visités, aucun n’a publié sa déclaration d’accessibilité. La navigation est difficile avec un lecteur d’écran et une navigation au clavier parfois impossible.

Certains proposent quand même des outils pour adapter l’affichage pour les déficients visuels et un service d’accès aux service client pour les déficients auditifs avec ACCEO ou Sourdline.

Univers de la maison

0 site sur 12, très mauvaise note.

Comme les services autour de la personne, ce qui touche à l’univers de la maison est très demandé par les internautes.

Les sites de déco et d’ameublement ont énormément de visiteurs chaque mois, mais qui restent à la porte ?

Encore une fois, il est souvent impossible d’effectuer un achat en ligne ou d’accéder aux informations importantes et aux services proposés.

Comme pour les autres secteurs, la navigation avec un lecteur d’écran est problématique, les déficients visuels restent bloqués à cause d’informations inaccessibles comme une description de produit et de prix illisible, sans parler d’une navigation au clavier très difficile, ou même impossible.

Certains sites proposent une aide à l’affichage et un accès aux services client pour les déficients auditifs.

Culture, jeux et multimédia

0 site sur 7, encore une très mauvaise note.

Les sites de vente de jouets, livres, magazines n’attendent pas un confinement pour être visité.

Il est vrai qu’il existe des périodes où ces sites ont énormément de visiteurs comme les périodes de Noël, à la rentrée scolaire, pendant un confinement, et même en vacances.

Mais le problème se répète encore et encore : les sites ne sont pas accessible à toutes et à tous.

E-Commerce

1 site sur 5, on s’attend à mieux.

Un seul site a entrepris des actions concrètes en publiant sa déclaration d’accessibilité. Les 4 autres proposent quand même une aide pour adapter l’affichage comme FACIL’iti et proposent un accès au service client pour les déficient auditifs ACCEO ou Sourdline.

La navigation reste problématique sur ces sites et il faut corriger les problèmes d’accessibilité en profondeur et pas en surface.

Rappelons une chose très importante, une aide d’affichage ne permet pas de rendre un site accessible car il n’accède pas au code source. Pour rendre un site accessible, il faut corriger le code source du site en respectant les recommandations du W3C à l’aide d’un référentiel d’accessibilité tel que le RGAA ou WCAG.

Automobile

0 site sur 4, très mauvaise note.

Encore une fois, aucune prise de conscience sur l’accessibilité de leur service en ligne.

Avec près de 40 Millions de voitures en circulation en France, les sites dans le domaine de l’automobile sont essentiels.

Pourtant, tout le monde n’y a pas accès.

Certains vont penser que cela n’est pas important car les personnes en situation de handicap n’ont pas de voiture, ne conduisent pas. Mais c’est faux et très discriminatoire. En effet, c’est comme si on bloquer l’accès d’entrer à un aveugle dans un magasin d’accessoires auto.

De plus, beaucoup de véhicules sont conçus et/ou adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Grands magasins

0 site sur 2, pas de surprise.

Même si ces deux sites ne sont pas essentiels et important dans cette liste, nous avons souhaité les inclure car ils font partis des entreprises faisant le plus de chiffres d’affaires en France et ils ont l’obligation de rendre leurs sites accessible.

On retrouve les mêmes problèmes avec une utilisation des lecteurs d’écran bloquante et la navigation au clavier difficile.

Conclusion

Sur 120 sites visités, seulement 9 ont publiés une déclaration d’accessibilité et suivent un schéma pluriannuel pour mettre en place des vraies mesures qui rendront leurs services en ligne accessible à toutes et à tous.

Les problèmes d’accessibilité se répètent souvent avec une mauvaise expérience de navigation au clavier, des sites peu compatibles avec tous les navigateurs et l’usage des lecteurs d’écran difficile.

En gros, ce sont les déficients visuels et les personnes utilisant uniquement le clavier qui sont le plus pénalisées.

Des efforts ont été fait en 2020, depuis 01 Octobre, date à laquelle les sites s’exposent à des sanctions de 20000€ / an pour chaque site internet, intranet et extranet non accessible. L’année 2021 devrait continuer dans ce sens car la France publiera son rapport à la commission Européenne en Décembre 2021, on imagine bien qu’elle ne rendra pas une copie blanche.

Alors, si vous aussi vous souhaitez mettre votre site en conformité et permettre à 12 Millions de personnes en situation de handicap d’accéder à votre site, et d’améliorer l’expérience de tous vos utilisateurs, contactez-nous et faisons un diagnostique de l’état actuel de votre site.

Que pensez-vous de cette étude ? tous les commentaires sont les bienvenues.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de voir votre profil sur Linkedin par le post écrit par Linklusion.
    Cette étude est très intéressante ! Et surtout démontre qu’il y a encore pas mal de chemin à parcourir.
    Pour ma part, je suis organisme de formation et je travaille sur une plateforme dédiée. Or, je ne suis pas sûre de pouvoir adapter mes formations à l’accessibilité à cause de çà.
    Y a t il un moyen ?
    Merci à vous
    Véronique HUBERT

    Réponse
    • Bonjour Véronique.

      Oui, je pense qu’il y a toujours un moyen pour améliorer l’accessibilité de ses formations.

      Il y a plusieurs chose à prendre en considération dont la plateforme sur laquelle vous dispensez vos formation.
      Quelle plateforme utilisez-vous ?
      Certaines ne sont pas accessible, d’autre le sont plus, il faut faire un choix en amont.

      Ensuite, il n’y a pas que la plateforme qui doit être accessible, il y a surtout vos supports de formation.

      Restez également attentive aux besoins spécifiques des vos stagiaires handicapés. ils et elles pourront vous donner des pistes d’amélioration de l’accessibilité de vos formations.

      Rechercher le confort de vos stagiaire et non pas l’excellence, ça vous permettra de fournir des services accessibles plus facilement et progressivement.

      Sélim.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.