L’accessibilité des mairies
Dans notre précédent article, nous avons fait un état des lieux de l’accessibilité numérique sur 120 sites dans plusieurs thématique tels que la grande distribution alimentaire, la vente en ligne des prêt à porter, produit de beauté…
Aujourd’hui, nous allons faire un état des lieux plus ciblé, sur une seule métropole, la métropole Lilloise.
Métropole Lilloise
Avec plus d’1,5 million d’habitants sur 95 communes, la métropole de Lille est considérée comme une grande métropole.
Si on reprend les chiffres nationaux avec un taux de 18% de personnes en situation de handicap, on aurait 270 Milles personnes en situation de handicap pour la métropole de Lille. Ce chiffre n’est pas une réalité mais une estimation car il est difficile d’avoir un chiffre précis. En réalité, il pourrait être beaucoup plus important.
Niveau d’accessibilité
En visitant les 95 sites de la métropole lilloise, nous n’avons trouvé aucun site ayant déclaré son niveau d’accessibilité, aucun plan d’action avec un schéma pluriannuel pour rendre leurs services accessibles.
En décembre 2020, seule une ville avait indiqué avoir entrepris une démarche d’audit et qu’elle publierait son niveau de conformité.
En janvier 2021, aucune déclaration de conformité n’a été publiée.
De la bienveillance
On remarque que certaines communes sont toutefois sensibles aux handicaps (visuels et mentaux) en proposant des adaptations d’affichage (contraste, couleur, police). Des efforts ont été fait pour faciliter la navigation avec des indications textuelles faciles à comprendre pour tous.
Privé de démarches en ligne
Les efforts fournis ne suffisent pas pour rendre des services accessibles.
Prenons un exemple concret concernant la demande d’un acte de naissance. Cette démarche en ligne est l’une des plus courantes mais elle n’est pas accessible.
Sur l’image ci-dessus, on a un formulaire sur 5 étapes qui permet de faire une demande d’acte de naissance.
Le problème, c’est qu’aucun élément du formulaire n’est atteignable au clavier et les onglets des étapes 1 à 5 ne sont pas vocalisées.
C’est donc les personnes déficientes visuelles et ceux qui naviguent au clavier qui n’ont pas accès à ce service.
Pourtant ce problème peut être corrigé simplement en appliquant les bonnes pratiques de développement.
Techniquement, la mise en forme des boutons radio (note 2 sur l’image), rend inaccessible des éléments qui sont à priori bien codés.
Il n’est pas utile d’afficher du code dans ce genre d’article, on y reviendra dans un autre article plus technique avec d’autres problématiques.
Car juste sur cette page, on compte rien que 64 erreurs, et quand je dis erreur, je parle juste des erreurs détectables automatiquement, environ 25% des critères d’accessibilité.
Conclusion
Certaines communes telle que Lille ont une réelle politique d’inclusion des personnes en situation de handicap avec des élus(es) bien engagés(es).
On espère que les communes vont prendre conscience des différents problèmes d’accessibilité numérique.
Il faut sensibiliser tous les acteurs et remettre l’expérience utilisateur au coeur de toutes transformations digitales en pensant à tous les utilisateurs.
Beaucoup de sites visités ont besoin d’une refonte en profondeur afin de proposer des services accessibles et de qualité.
Former les équipes ne sera pas un luxe, c’est une nécessité.
Si vous êtes en charge de la transformation digitale de votre commune, contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement pour rendre votre site progressivement accessible à toutes à tous.
Et vous, avez vous déjà rencontré des problèmes pour accéder à un service en ligne proposé par votre mairie ou autre établissement public ?
0 commentaires